Notre historique

Marraine Tendresse de L'Estrie existe depuis plus de 20 ans. C'est la concrétisation du projet de Mme Marie-Paule Aylwin quelques années après qu'une collègue de travail lui ait confié sa détresse face aux pleurs de son bébé.

Nouvellement retraitée en 1991, Mme Aylwin recrute quatre de ses amies et entreprend les démarches de mise sur pied de l'organisme. Ensemble, elles en définissent les buts et objectifs. Un acte notarié à la cour du district de St-François officialise l'organisme le 4 décembre 1992. Le service est alors présenté dans les différents médias, les premières demandes des mères arrivent et les visites débutent.

Au fil des années suivantes, de plus en plus de mères sollicitent l'aide des marraines. Pour leur répondre adéquatement, les bénévoles reçoivent une formation mensuelle où différents thèmes sont abordés : l'écoute active, la dépression, les maladies infantiles, etc. Ces formations sont données par des professionnels dans le sous-sol de la résidence de Madame Aylwin pendant 7 ans. Le service progresse, est de plus en plus visible.

bebeEn 1999, l'organisme déménage dans une salle prêtée par la Maison de la Famille de Sherbrooke. Madame Aylwin cède sa place de présidente du conseil d'administration mais elle continue de s'impliquer jusqu'en 2005.

En 2001, l'organisme loue un local assez grand pour accueillir les marraines lors des rencontres de formation, ainsi que les nouvelles mères qui ont des besoins spécifiques. Centraide et la Régie régionale de la santé collaborent financièrement à ce projet qui permet à l'organisme d'avoir pignon sur rue.

En 2003, le conseil d'administration décide d'engager une coordonnatrice. Cette décision dégage les marraines et leur donne une plus grande disponibilité pour visiter les mères dont le nombre continue de croître.

2004 est globalement une année de développement. Une gamme de mesures permet d'accroître la présence au bureau, de créer des liens avec d'autres organismes et institutions, et d'augmenter la visibilité de l'organisme dans la collectivité. L'augmentation des demandes de service est notable : 51 en 2004, 81 en 2005 et 91 en 2006. Plusieurs bénévoles prêtent main forte à la coordonnatrice afin d'assurer un rendement maximum.

En 2007, des présentations et témoignages à différents endroits accroissent la visibilité de l'organisme. En plus de répondre aux demandes de soutien habituelles, un nouveau besoin se présente, celui de jeunes mères atteintes de cancer. Nous acceptons de les aider. Aussi, nous répondons à des demandes de mères de jumeaux.

2008 est une année charnière pour Marraine Tendresse. C'est le début d'un processus de planification stratégique dans le but de faire un portrait clair de l'organisme. Parallèlement, des mères en début de grossesse font appel à notre service parce qu'elles se sentent très fatiguées. Des bénévoles leur donnent du répit puis les accompagnent ensuite après leur accouchement. Le nombre de mères de jumeaux qui reçoivent le service continue d'augmenter.

maman-bebe2010 est une année de consolidation et d'actualisation des orientations et valeurs de l'organisme. Plusieurs mères immigrantes vivant des situations particulières sont référées par la CSSS-IUGS.

En 2011, la ville de Sherbrooke admet Marraine Tendresse comme organisme communautaire. L'Agence de la santé et des services sociaux confirme que l'organisme en est maintenant à l'étape de consolidation des services, témoignant ainsi du fait que le travail auprès des nouvelles mères est mieux reconnu par nos partenaires. Le bureau de l'organisme déménage dans l'édifice de Moisson Estrie. Mme Aylwin se voit décerner la distinction de membre honoraire de Marraine Tendresse de l'Estrie.

L'année 2012 marque le 20e anniversaire de Marraine Tendresse. Le diplôme CŒUR D'OR nous est décerné à titre d'organisme bénévole de l'année lors du Salon Mieux-Vivre.

Plus que jamais auparavant, l'organisme travaille en concertation avec les intervenants et les autres organismes du milieu. La firme Descormiers et associés inc, spécialisée en outils de gestions, met gracieusement à notre disposition un sondage format électronique sur le service rendu. Cet outil facilite l'identification des aspects de notre service à améliorer ainsi que la compilation statistique.

Des efforts soutenus permettent de recruter des membres de la communauté intéressés à siéger sur notre comité de financement. Un partenariat avec le restaurant Boston Pizza est instauré et le Rallye-Raquettes est organisé; ce sont deux importantes activités de levée de fonds.

soins bebeEn 2013, les différents partenariats développés au cours des années précédentes se poursuivent. Le nombre de demandes d'aide étant toujours en croissance, le nombre de marraines augmente. Leurs outils de formation continue s'actualisent afin de maintenir les standards de qualité du service.

En 2014, une adjointe de développement est engagée. Marraine Tendresse poursuit toujours les mêmes objectifs de soutien aux nouvelles mères. Cette mission est réalisée grâce à la générosité de bénévoles dévouées et aux dons consentis par les bailleurs de fonds qui partagent cette même philosophie d'aide lors de l'un des grands moments de la vie parentale, l'arrivée d'un nouveau poupon.